L'histoire du cerf-volant

 
La  période asiatique:
               Les  plus vieux écrits au monde, relatent qu'en chine en 206 avant notre ère,lors du siège du palais de Wei-YANG-Yong, 
le général Han-Sin voulant pénétrer dans le centre même du village qu’il assiège,mesure, à l’aide de la corde de retenue d’un cerf-volant,
l’intervalle le séparant de son objectif.
Puis il fait creuser par ses sapeurs un tunnel lui permettant de réaliser son vœu.

            Également en chine, en l’an 549 après J-C, lors du siège de la vile de King-Thaï par le général Heou-King, le roi Wu Liang  assiégé, ne pouvant communiquer avec l’extérieur, songe à y accrocher des lettres signalant par voix des airs sa mésaventure. L’un des généraux de l’ armée de Heou-King ayant sûrement pu découvrir le contenu des missives, en informe le général d’armée, qui préfère la fuite que de se mesurer avec les secours ainsi appelés.

                                                            

    Au  17ème siècle, en Thaïlande, le roi Petraja, pour faire capituler les rebelles  de NakhonRatchasima, accroche des bombes à des cerfs-volants, 
qu’il fait exploser au dessus de ses ennemis.

 

La période Européenne

Le  cerf-volant fait son apparition en Europe, grâce aux routes  du sel   et  des épices.   
                      En 1749, Alexander Wilson utilise pour la première fois en Europe un cerf-volant à d’autres fins que le jeu, il accroche un thermomètre à l’appareil
et l’élève dans les airs.
                                                                                                                
           Un peu plus tard,  le cerf-volant rentre dans la postérité, grâce à l’américain Benjamin  Franklin, et ses expériences sur l’électricité atmosphérique.
Le cerf-volant utilisé est de forme « Poire » équipé d’une pointe de métal à le verge principale, le fil de retenu contenait un fil conducteur.
              En 1804 Sir Georges Caley fait des études sur un modèle de planeur  pouvant enlever un homme dans les airs, et devient de ce fait le père de l’aéroplane.

 L’anglais Georges Pocok invente le premier char à cerfs-volantsen 1827. En association avec le colonel James Viney, il dépose un brevet pour cette invention.

 Dès 1875 M . Esterno propose l’ emploi d’un cerf-volant de grande portance, pour l’élévation d’un militaire comme observateur au dessus des  champs de bataille, , lorsque l’on ne dispose de ballon captif à cet effet

1900, le siècle bascule. Dans le domaine civil, l’exposition universelle de Paris s’ouvre et marque son époque. J. Lecornu remporte le grand prix de cette manifestation avec son étagère, dont les premiers essais remontent en 1898.

             Les années se suivent et se ressemblent. Les expériences suivent aux expériences, les records d’altitude suivent aux records d’altitude. Les 5250 mètres sont atteints en 1901 à Trappes, les 6250m  à Lindenberg.

             Les cerfs-volantistes se structurent en 1907 avec l’Union des Cerfs-Volantistes de France, crée par Lucien Frantzen.

             Les  7.000m d’observation météo sont atteints au Mont Weatler (Amérique).

             En 1904, lors de manœuvres, l’armée française utilise la méthode des signaux optiques par cerfs-volants pour le commandement des troupes. A l’appareil, une fois en l’air, un, deux ou trois fanions accrochés à son fil de retenu, expriment ainsi les ordres de l’État-major.

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