L'utilisation du cerf-volant dans l'armée Française |
Le Cerf-volant est utilisé par l'armée Francaise dès le début du 20ème siècle. En effet, le tout jeune Capitaine Jacques Théodore Saconney,promus le 1er octobre, est affecté le18 octobre 1902 à l'Etat Major particulier du génie à Rochefort où il va s'interesser à la téléphotographie.Il utilisera différentes formes, mais aura une préférence pour le Cody.Type de cerf-volant à caissons.
LAROUSSE Grand dictionnaire cerf-volant Potter universel du XIXème siècle, 4ème supplément, v.1890.
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Jaureguiberry
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En juillet 1904 sur demande du Ministre de la Marine, il est détaché à bord du "Jaureguiberry" cuirassé de l'escadre du Nord pour suivre des expériences de téléphotographies au large de Rochefort. Ce procédé va lui permettre de cartographier les côtes de l'atlantique auw abords de Rochefort. Le rapport qu'il va établir et adresser au Ministre de la Marine lui vaudra une lettre de félicitation. |
En 1905 à Bord du cuirassé le"Saint Louis" lors de manoeuvres en méditérrannée, le cerf-volant va être utilisé pour effectuer les relevés topographiques de l'afrique du Nord, ainsi que d'antenne. Un appareil restera plus de 3 jours en l'air afin de permettre les comunications téléphoniques.
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le Saint Louis |
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1907, l'armée Francaise est en guerre au Maroc, le lieutenant Etévé propose l'utilisation du cerf-volant de type Conyne, dit cerf-volant mixte (à cellule en V) afin d'élévé une antenne, mais également pour supporter des flammes de couleurs et de formes préétablies qui serviront de codes pour les patrouilles. Il déssinera sur son journal de marches et opérations le type de cerf-volant qu'il propose et est accepté par sa hiérarchie. |
1908,un de l'artillerie, va s'interesser aux cerf- volants, il s'agit du capitaine Louis.G.Madiot il va construire un train d'appareild afin de faire de l'observation aérienne, pour diriger les tirs de l'artillerie. Concepteur d'un cerf-volant très stable,
il ne pourra faire profiter de ses connaissances se tuant le 23 octobre 1910 à Brebières près de douai -62- Dans le même temps le capitaine Emile Dorand va utiliser le cerf-volant afin de perfectionner l' aéroplane. |
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1909 le gouvernement Français demande aux Capitaines Dolfus, Madiot et Saconney, de se rendre à alschot, afin d'observer les expériences d'observations aériennes par cerfs-volants. Samuel Cody, un homonyme de Buffalo-Bill a vendu au War Office sont invention d'observation aérienne effectué par un train de Cerfs-volants de sa conception. Le Capitaine Saconney sera chargé de mettre en application ses investigations afin de produire un appareil digne de l'observation aérienne. |
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Ce capitaine fort observateur et intelligent fera un train de cerfs-volant ressemblant à ceux de Cody. Dès lors, le Capitaine Sacon- ney va s'atteler pour que ses cerfs-volants soient utilisés dans l'armée. |
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