Compagnie fut créée le 8 novembre 1915 avec des éléments de la 20ème Cie d’Aérostiers
A la date de sa création la 54ème Compagnie d’Aérostiers est constituée comme suit :
1 capitaine, Joseph PERRIN, commandant la compagnie
1 sous-lieutenant, Jean MALCAZE, adjoint au chef de compagnie
1 sous-lieutenant, LEVASSOR D’YERVILLE
1 adjudant, Jean BOUCHOT
1 médecin-auxiliaire, Marie PHELIP
1sergent-major, René LASSUS
8 sergents
1 caporal-fourrier
15 caporaux
125 soldats de 2ème classe.
Le 23 novembre 1915, elle est affectée à la 1ère Armée en Place de Toul et cantonne à Chaudency-sur- Moselle en périphérie de Toul, au sud.
Le 7 janvier 1916, la compagnie cantonne à Dommartin-sur-Amance.
Les observations s’effectuent sur Château-Salin, Hamont et Gremecey, au Nord-Est de Nancy
- 14 janvier 1916, pluie et vent, lancement d’un train de cerfs-volants interrompu par l’irrégularité du vent.
- 21 janvier 1916, exercices de cerfs-volants de 13h à 15h30.
- 24 janvier 1916 de 12h30 à 14h30, visibilité médiocre, vent nuages bas. Exercice de cerfs-volants. Il est précisé : « fait remise au PA du DAL de deux croquis pris de la nacelle par M d’Yersille montrant l’objectif.2945 signalé dans les rapports des 16, 17, 23 janvier. Raid d’avions ennemis au-dessus de Rancy et de ses environs. Une bombe d’avion ennemi tombe à 400m du ballon campé. Versant Sud du plateau d’Amance ».
Le 8 février 1916 la compagnie va cantonner à Gondreville.
9 février 1916, la compagnie va servir à l’école d’artillerie, afin de régler les tirs des apprentis artilleurs, par des exercices de tirs fictifs.
12 février 1916, changement à nouveau de cantonnement : elle se rend cette fois-ci à Chaudency-sur-Moselle.
- 19 février 1916, pluie, vent visibilité nulle : lancement d’un train de 6 cerfs-volants de 13h30 à 15h30, alors que la compagnie est toujours à la disposition de l’artillerie pour les cours.
- Le 25 février 1916, elle quitte Chaudency-sur- Moselle pour se mettre à la disposition de la 2ème Armée aux ordres du 84ème Régiment d’Artillerie Lourde.
Du 26 février au 1er Mars, elle cantonne à Bethelainville . Là, sur la route de Sivry-la- Perche, elle essuie un bombardement et l’un des chauffeurs est touché. Il sera enterré sur le bord de la route.
Le 21 mars 1916, sur ordre, la compagnie fait ascensionner le Prince Cantacuzène capitaine de l’armée Roumaine comprenant 15.000hommes.
Du 4 au 23 mars 1916, elle stationne à Dombasle-en- Argonne au Fort de Sartelles, à l’ouest de Verdun.
Le 11 mars 1916, un obus tombe à environ 80 mètres du campement du ballon et ce dernier reçoit plusieurs éclats.
- Le 27 mars 1916, essai de lancement d’un train de cerfs-volants, manœuvre hélas arrêtée par la pluie.
Le 30 mars 1916, elle cantonne à Jouy -en-Argonne.
7 avril, changement de cantonnement à Marre, au nord de Verdun, et observe sur la forêt des Forges.
- Le 29 avril 1916, avec un vent violent, ascension d’un train de 6 appareils. L’observateur est le lieutenant Isaac, altitude atteinte 60m, ascension interrompue par la chute du train principal. Durant l’ascension, l’observateur précise que l’artillerie allemande tire sur le Mort-d’Homme.
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Préparation du train de cerfs-volants |
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ballon caquot et train blindé, l'un dirige l'autre |
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Emplacement de la Cie à Verdun mars 1916 |
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