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52ème compagnie d'aérostiers

Cette compagnie fut créée le 1er octobre 1915 avec des éléments de la 27ème Cie d’Aérostiers

A la date de sa création, elle est constituée comme suit :

1 capitaine, Alexis RENAUX, commandant la compagnie
1 lieutenant, Gaston PERRIER, adjoint au chef de compagnie
1 lieutenant,  Maurice SCHADET
1 adjudant, François DESRAY
1 médecin-auxiliaire, Louis MERLE
1sergent-major, Albert BOULAY
1 Sergent-Fourrier, Albert LEGAL
9 sergents
1 maréchal des logis
16 caporaux
1 maitre d’œuvre
155 soldats

Partie  de Versailles, le 23 octobre 1915à 13h30, elle est arrivée à Verdun le lendemain à 23h30, pour être dirigée sur Thillombois au sud de Verdun, où elle y arrive le 25 octobre à 14h00. Durant son séjour, elle est à la disposition de secteur sud de la RFV (région fortifiée de Verdun)

  • 20 novembre 1915, essai de lancement de cerfs-volants pour la formation des cerfs-volistes : le train a tenu l’air durant 1h00,  mais a dû être ramené à cause de la pluie.

Durant cette quinzaine du mois de novembre, plusieurs dérapages ont eu lieu, ce qui amène le capitaine a demandé le matériel nécessaire pour éviter que cela se reproduise. Le point d’ascension durant cette période est placé entre Souilly et Denoncourt.

Le 1er décembre 1915, la compagnie quitte son campement de Thillombois pour celui de Fromereville à l’ouest de Verdun. Durant son séjour, elle est à la disposition du détachement spécial de la RFV. Les observations se portent sur Consenvoye à l’ouest de Verdun, bois des Caurettes vers Cumières toujours dans le même secteur, mais surtout sur LE MORT D’HOMME.

 Le 22 décembre la compagnie est mise en arrière pour assister un exercice de cadres avec expériences de signalisations.

  • 27 décembre 1915, vent très fort, temps couvert : de 11h50 à 12h30, le  sergent Blois s’élève à 400mètres, avec un train de cerfs-volants. De 12h40 à 13h00 le caporal Delorme s’élève à 500 mètres. Hélas aucune observation utile n’est faite, les cerfs-volants sont descendus et rangés.
  •  28 décembre 1915, vent très fort le matin, moyen le soir, brumeux. De 11h00 à 13h00, essai de lancement de cerfs-volants.
  • 29 décembre 1915, nouvelle tentative de lancement des appareils en vain.
  •  3 janvier 1916, pluie le matin, vent violent le soir, essai de lancement de cerfs-volants. Même échec le   5 janvier 1916 de 13h00 à 14h20. Il en est de même le 8 janvier 1916, malgré la pluie et le vent.

 

9 janvier 1916, essai de télégraphie entre le ballon de la 52ème et celui de la 28ème, avec résultat satisfaisant.

  • 20 janvier ascension en cerfs-volants de  17h38 à 18h05 par le caporal Jour : rien n’est aperçu.
  •  24 janvier 1916, vent fort, un essai de lancement de cerfs-volants est arrêté par la pluie. La tentative est renouvelée le 2 février ; le temps est brumeux.
  •  Le 3 février 1916, lancement d’un train de cerfs-volants, de 12h30 à 13h40 à 250mètres : l’observateur repère  un drachen dans un fossé côté allemand ;  descente du train à 150 m  de 13h50 à 14h20, puis à 120 mètres de 14h35 à 15h10, et enfin à 80 mètres de 15h20 à 16h00. Cette ascension a été réalisée par  le maréchal des logis RENSON.
  •  4 février 1916, essai de lancement de cerf-volant arrêté par la pluie.

 Le 6 février 1916, la compagnie est affectée au 2ème Corps d’Armée, elle se transporte au Fort de Rozellier.
 Le 11 février 1916, la compagnie doit se transporter au Fort de Belleville à disposition du 30ème Corps d’Armée,  
Le 25 février 1916, Le fort de Belleville est bombardé violement depuis quatre jours, c’est le début de la bataille de Verdun. Le ballon est atteint, la compagnie évacue pour se protéger sur la face sud du fort de la Chaume puis va cantonner à Lempire. 
Le 26 février 1916, la compagnie après en avoir reçu l’ordre se transporte au Fort de Regret au-dessus de Verdun. Elle est affectée sur le secteur de la Meuse à Douaumont aux ordres du 1er Corps d’Armée de la 2ème Armée. Elle cherche un point d’ascension dans le ravin du champ de tir au sud du fort. Ses observations se font sur Douaumont lors des  attaques
Le 8 mars 1916 fait son cantonnement dans un baraquement près du Fort d’Haudainville. En passant au 14ème Corps d’Armée. L’observateur suit la bataille du Fort de Vaux. 
20 mars 1916 arrivée du ballon type H portant le n° 569. Avec ce nouveau ballon, l’observation peut se faire à 1000 mètres d’altitude en moyenne.

A compter du 10 avril, le ballon de la 52ème est Ballon d’Armée et a pour mission la surveillance du champ de bataille rive droite de la Meuse et la zone arrière.

  • 13 avril 1916, expériences de lancements de cerfs-volants, mais pas d’ascension.
  •  19 avril 1916  exercices de cerfs-volants, pas d’ascension.

 

 

 

insigne d'observateur

 

treuil
treuil

 

carte

carte d'emplacement

 

aerien
vue de la nacelle

 

verdun
vue aérienne de verdun