Compagnie créée en septembre 1915
A la date de sa création la 51ème Compagnie d’Aérostiers est constituée comme suit.
1 capitaine, Théophile BOIS, commandant la compagnie
1lLieutenant, Michel HUGON, adjoint au chef de compagnie
1 lieutenant, Marie Jean D’YERVILLE, Observateur
1 adjudant, Antonin FALAVEL
1 médecin auxiliaire, Emmanuel PERRET
1sergent-major, Jean RIGAUDY
1 Sergent-Fourrier, LE CLERC
9 sergents dont 1 observateur (PREVOST)
1 maréchal des logis
12 caporaux
1 maître d’œuvre
145 soldats
Le 25 septembre 1915, la compagnie quitte Bois-d’Arcy, passe à Meaux, pour se rendre à Fagnières dans la banlieue de Chalons-sur- Marne, puis à Somme-Tourbe à la disposition du 16ème Corps d’Armée de la 2ème Armée, pour enfin pour cantonner à Hurlus à proximité de Suippes. Elle va participer à la bataille de Champagne de 1915
- 26 octobre 1915, de 14h30 à 17h15, manœuvres et lancements du train de cerfs-volants, pas d’observation réussie, vent de 18m/s. Il est a signalé que de 14h52 à 16h16 ainsi qu’à 17h02 le point d’ascension est violement bombardé.
- 11 novembre 1915 de 15h00 à 16h30 le Maréchal des Logis d’Artillerie Camous, observateur de la compagnie, procède à des manœuvres de cerfs-volants, malgré le vent fort et irrégulier, pluie intermittente et nuages bas toute la journée.
- 25 novembre, de 12h30 à 15h00 : manœuvres de montage et réglage des cerfs-volants.
- 1er décembre, de 9h45 à 11h15, ascension à blanc avec les cerfs-volants à une hauteur de 500m. De 11h20 à 12h22, le Sergent Prévost procède à la découverte d’une batterie allemande à l’Est de Somme-Py et tirant sur la Butte de Souain.
Le 7 décembre 1915, déplacement de la compagnie qui doit se rendre en Haute-Alsace à Retzwiller pour être affectée à la 7ème Armée et plus particulièrement à la RFB (Région Fortifiée de Belfort), et mise à la disposition de la 28ème Division d’Infanterie
Le campement est installé à Reztwiller (68), le point d’ascension des cerfs-volants est dans la région Nord-Est de Wolfersdorf. L’observation est sur Altkirch, mais peut également se faire sur Niedermorschwihr à 68 km au Nord-est.
18 et 19 décembre 1915, arrivée de la compagnie sur son point de campement et gonflement du ballon.
- 20 décembre 1915, de 11h30 à 13h00 manœuvres de cerfs-volants.
- 26 décembre, de 13h00 à 15h00 manœuvres de cerfs-volants sans ascension. Toute la journée pluie et vent très fort. Durant l’ascension, des tracts sont expédiés par ballonnet en direction des lignes allemandes.
- 23 janvier 1916, lancement d’un train de cerfs-volants de 13h30 à 15h00 malgré un temps brumeux et le vent, le Sergent Prévost ne peut observer.
- 24 janvier 1916, un essai à blanc d’envol du train de cerfs-volants se fait entre 15h27 et 15h33 à une hauteur de 150m. Puis de 15h36 à 16h14, le Sergent Prévost est élevé du sol sous un train de 6 cerfs-volants durant le passage du Président à Dannemarie.
Du premier au 15 février, la compagnie est mise à la disposition de la 157ème Division d’Infanterie, son point de campement et d’ascension restant le même.
- 10 février 1916, le matin de 8h30 à 09h50 manœuvres de cerfs-volants, puis de 13h58 à 14h27, le Sergent Prévost monte à 300m d’altitude, mais à cette hauteur il neige ce qui ne permet pas la bonne utilisation du train de cerfs-volants. Une seconde tentative est faite de 15h27 à 17h22 par le même aérostier avec les mêmes conditions atmosphériques empêchant toute observation.
- Le 14 février 1916, de 12h05 à 15h38, manœuvres et lancements des cerfs-volants, puis, à 13h42, lancement du train de 3 appareils, mais ce dernier est descendu et, à 14h10, lancement d’un train de 4 appareils : le Sergent Prévost prend place dans la nacelle, cette dernière quitte le sol à 14h58. De ce moment et jusqu’à 15h38, Prévost se tiendra à 440m. A 15h18, il observe une batterie au point x 162.400 et y 289.900 soit au Sud. A 15h16, il repère une fumée de bivouac au Sud-est de Galfingue, soit au Nord d’Altkirch. A 15h20 il observe un train sur la ligne Huningue et Valdighofen, en direction de cette dernière ville. A 15h25, il aperçoit une batterie se trouvant à côté de la première sur les lignes françaises.
- Le 15 février 1916, de 13h30 à 15h50, lancement à deux reprises d’un train de 3 cerfs-volants, mais le vent irrégulier empêche d’ascensionner.
- 16 février 1916 toute la journée : pluie intermittente et vent violent, et de 14h10 à 15h30, manœuvre des cerfs-volants.
- Le 17 février 1916, vent fort et giboulées de neige. De 9h35 à 10h20, manœuvre des cerfs-volants interrompue par la neige. De 13h40 à 17h20, nouvelle manœuvre de cerfs-volants, puis de 15h40 à 16h00, ascension en cerfs-volants du sergent Prévost, à 150m sans rien voir. Il est remplacé dans la nacelle de 16h04 à 16h32 par le Caporal Taté qui, à 16h22, voit un train sur la ligne de chemin de fer de St Louis à Valdighofen, à 16h35 par Prévost reprend l’observation mais ne voit plus rien.
- Le 19 février, de 9h30 à 11h25, manœuvres et lancement d’un train de 4 appareils, mais le vent fort, les nuages bas et la pluie intermittente toute la journée font échouer cette manœuvre, on recommence de 14h25 à 16h50 en vain.
- 26 mars 1916, de 12h50 à 18h00, manœuvre de cerfs-volants, le Sergent Prévost est dans la nacelle à 150m, mais ne voit rien. Brume et vent violent toute la journée.
- 27 mars 1916 de 14h00 à 15h30 manœuvre de cerfs-volants, vent violent. Pour cette manœuvre le point d’ascension des cerfs-volants est sur la route d’Ellbach à Rezwiller, au sud d’Ellbach à la corne du bois.
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carte de campement |
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gonflement du ballon |
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préparation cerf-volant |
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